Master Class - Intuition et domaine judiciaire by iRiS Intuition

Master Class - Intuition et domaine judiciaire


Lors de cette soirée en replay, vous découvrirez que le mariage intuition et enquête criminelle est ancien. Nous verrons lors de cette soirée les techniques et enjeux de cette discipline...
Le mariage intuition et enquête criminelle est ancien, remontant aisément au XVIIe siècle, où les rois mandataient des sourciers pour traquer les meurtriers.
Plus récemment, l’emploi d’intuitifs pour la résolution d’enquêtes a été officialisé aux États-Unis, que ce soit lors de collaborations avec les forces de police ou dans les tribunaux. Parallèlement à cela, la méthode d’apprentissage de l’intuition a été enseignée dans ce même pays à du personnel policier ou douanier.

En France, iRiS -pionnier dans ce domaine- a été mandatée en tant qu’expert judiciaire, et a mené par ailleurs plusieurs projets pour la police, la gendarmerie ou des familles de personnes disparues.

Au-delà de ces exemples concrets, l’emploi de l’intuition pour la sphère judiciaire suscite l’imagination et une vision parfois fantasmée. Sa mise en œuvre réelle, surtout de la part de personnes voulant spontanément apporter leur aide à la résolution d’affaires criminelles, comporte de nombreuses difficultés et contraintes, ainsi que des risques, que ce soit pour l’équipe d’enquêteurs, la victime ou l’intuitif(ve) autodésigné(e).

Un premier élément à prendre en compte est que tout travail intuitif, pour être qualitatif, doit être mené en aveugle, c’est-à-dire sans rien savoir de l’affaire sur laquelle intuiter, afin de limiter les projections et l’impact émotionnel. Voici une des clés que cette soirée développera. D’autres permettront de mieux comprendre les techniques et enjeux de la discipline.

Quelques exercices viendront également illustrer le sujet de manière ludique. 

Replay de la Master Class
Master Class - Intuition et domaine judiciaire
(1h 43m 56s)
Exercices
Exercice 1 - Localisation : Aidons Sherlock Holmes !
Exercice 2 - Objet mystère : Décrivons l'objet majeur relatif à l'affaire criminelle cible de cet exercice
Bonus
Exercice 3 - Localisation : Où s'est crashé l'avion du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, le 13 octobre 1972
Bibliographie de la Master Class
Recherche scientifique
Vidéos : Joe McMoneagle à la TV japonaise